Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
See all episodes Everything on the show

Les aphrodisiaques

Le mot aphrodisiaque vient du grec aphrodisiakos, du nom de la déesse de la beauté et de l'amour Aphrodite.

L'aphrodisiaque est une substance naturelle qui a la propriété d'amplifier le désir et les capacités sexuelles (ou, du moins, en a-t-il la prétention!).
 
Que ce soit pour leur forme, leur odeur, leurs propriétés énergisantes, ou même sans raison apparente, nous attribuons souvent une propriété «aphrodisiaque» à de nombreux produits. Certains d'entre eux sont à portée de main, puisque nous avons l'habitude de les avoir dans notre cuisine. D'autres nécessitent une certaine préparation pour obtenir un effet aphrodisiaque.
 
Le mot «aphrodisiaque» peut être à lui seul une source d'excitation car il stimule l'imaginaire!
 
Beaucoup d’hommes et de femmes rêvent de pouvoir augmenter leurs capacités sexuelles ou leur jouissance par l'ingestion de produits. Or, il faut se méfier, et ne surtout rien acheter sur Internet qui ait la prétention d’être aphrodisiaque… Ouvrez plutôt votre garde-manger et votre réfrigérateur!
 
 
Voici quelques exemples d’aliments qui ont la réputation (ou la prétention) d’être des aphrodisiaques:
 
Les épices: la muscade, la coriandre, la cardamome, la vanille, le gingembre, les clous de girofle, l'anis…
 
Le gingembre est une plante tropicale proche des orchidées, originaire de la région orientale des Indes, connue aussi pour ses pouvoirs aphrodisiaques. On dit également que le chocolat, la moutarde, la truffe, le café, le céleri, le clou de girofle, la verveine, le jaune d'œuf, la menthe, la réglisse, la vanille, la sarriette, l'ail, l'asperge, le fenouil, les huîtres… ont des vertus aphrodisiaques.
 
Le ginseng, racine d'une plante que l'on trouve en Asie ou Amérique du Nord, est sans doute l’aphrodisiaque le plus connu et le plus utilisé. Enfin, il y aurait aussi les amandes, l'avocat, le champagne et… les cuisses de grenouille!
 
 
Quel est l’effet recherché en consommant des aphrodisiaques?
 
L’effet recherché avec la consommation des aphrodisiaques est généralement l’engorgement sanguin des organes génitaux. Les stimulants alimentaires naturels peuvent, en ce sens, faire office d’aphrodisiaques puissants, particulièrement lorsqu’ils sont combinés à un climat propice aux rapprochements, à une atmosphère agréable (voire érotique) et surtout par un désir de s’amuser.
 
 
Que faut-il éviter à tout prix?
 
Tout ce que vous trouverez en vente libre sur Internet. Par exemple, les gélules revigorantes pour hommes Start Up for Him, vendues librement en France comme un simple complément alimentaire jusqu’au printemps 2011, contenaient en réalité du Tadalafil, une molécule puissante classée comme substance vénéneuse et potentiellement mortelle. Si la commercialisation de ces pilules miracles a été interdite dans l’Hexagone, quelques clics sur Internet permettent toujours de s’en procurer.
 
La poudre de cantharide, quant à elle, est extrêmement toxique et peut provoquer une hémorragie rénale ou même la mort, dans certaines situations… Bref, on évite tout ce qui nous semble trop attrayant – car sachez qu’aucun ingrédient ou produit n’est réellement aphrodisiaque – du moins scientifiquement parlant!
 
 
Suggestion de lecture:
 
La cuisine d'Aphrodite, Michel Chevrier, Éditions Guy Saint-Jean 
 
 
Chroniqueuse: Julie Pelletier, sexologue
 
 

Vos commentaires

Be the first to get news from MATV

Get the latest news before everyone else and be informed of exclusive deals