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Médias sociaux: avons-nous perdu le contrôle?

En 2014, un milliard de personnes avaient un compte Facebook et 517 millions un compte Twitter. L'influence des réseaux sociaux a changé les modes de vie de toutes les populations. Tous les jours, des milliers de personnes sont victimes de haine par le biais de ce média vénéré. Cette semaine à OPEN télé, Sophie Durocher (@sophiedurocher) discutera avec huit panélistes qui se poseront ensemble la question: «Médias sociaux: avons-nous perdu le contrôle?»
 
 

Twiveuses

Olivia Colette (@Olivia_Collette), journaliste au Huffington Post, The Montreal Gazette et Urbania
 
Danielle Verville (@MadameUnetelle), journaliste, auteure et blogueuse
 
 

Plusieurs façons de participer

Que ce soit sur Facebook ou via Twitter en utilisant le mot-clic #OPENtele, vos questions
et commentaires les plus pertinents seront repris en direct, entre autres, par notre
journaliste web Camille Dg (@CamilleDg).

Quant à elle, la question web se veut un outil de sondage en temps réel sur Twitter.
Une façon simple de participer et donner votre avis!

Médias sociaux: avons-nous perdu le contrôle?

#OPENtele #perducontrôle #oui ou #OPENtele #perducontrôle #non

 

 Michelle Blanc

Notre invitée à OPEN télé cette semaine, Michelle Blanc, s'y connaît lorsqu'il est question de médias sociaux. Elle est l'auteure du livre Les Médias Sociaux 101  Le réseau mondial des beaux-frères et des belles-sœurs, paru aux éditions Logiques en 2010.
 

Lectures suggérées

Le gouvernement du Québec à l'ère des médias sociaux, Denis Lessard, La Presse, le 12 avril 2012

 

Facebook clarifie sa politique sur ce qu'il est convenable de publier, Agence France-Presse,
La Presse, le 16 mars 2015

 

Réseaux sociaux: la crise de confiance, Anabelle Blais, La Presse, le 28 août 2013

 

Le sentiment de rejet dans les réseaux sociaux, Psychomédia, le 31 octobre 2009
 
 
Quand les réseaux sociaux font mal, Michel Coulombe, M.Ps. psychologue,
Centre d'aide aux étudiants, Université Laval
 
 
La dépendance aux réseaux sociaux: plus forte que le tabac et l'alcool, Fabien Deglise, Le Devoir,
le 3 février 2012
 
 

 

Réseaux «asociaux», Rose Perreault, Le Devoir, le 18 octobre 2014
 
 

 

L’hyper-connectivité, esclavagisme des temps modernes?, Piotr Kroczak, Presse Citron,
le 2 juin 2011
 
 
La cyberintimidation, educaloi.qc.ca
 
 
Les périls de l’instantanéitéLéo Bureau-Blouin, Le Devoir, le 16 décembre 2013
 
 
Médias sociaux - Faux journal intime, Marie-Andrée Chouinard, Le Devoir, le 14 juillet 2012
 
 
Le Joël Legendre gate: suite et fin, Léa Clermont-Dion, Actualités, Sympatico.ca, le 13 mars 2015
 
 
Baiser dans un parc? Bof, pas grave...,Richard Martineau, Le Journal de Montréal, le 13 mars 2015
 
 
Naître et mourir au temps des réseaux sociaux, Julie Philippon, Actualités, Sympatico.ca,
le 22 juillet 2013
 
 
 

 

Jasmin Roy

«Les réseaux sociaux doivent prendre leurs responsabilités. Ce que font les réseaux sociaux n’est pas suffisant. Le gouvernement fédéral devrait légiférer pour qu’ils soient responsables de ce qu’ils diffusent, un peu comme Radio-Canada est responsable de ce que publient ses journalistes. Ils devraient surveiller leur contenu et être plus rapides sur la fermeture de certains comptes, même s’il est impossible de dénicher tous les abus. De plus, les insultes devraient être bannies en général. L’accumulation d’injures envers une même personne, comme cela arrive trop souvent, peut devenir très grave. Des gens devraient s’asseoir et réfléchir aux meilleurs moyens de limiter les dégâts», affirmait Jasmin Roy dans un article intitulé Les réseaux sociaux sont-ils du côté des victimes?, publié dans le journal Métro en août 2013, 

 

Sur le plateau d'OPEN télé

Jasmin Roy (@JasminRoyJr)

Comédien, animateur, président de la Fondation Jasmin Roy
 
 

Michelle Blanc (@MichelleBlanc)

Blogueuse, conférencière et auteure, stratégies web
 
 

Marie-Anne Sergerie (@masergerie)

Psychologue spécialiste de la cyberdépendance
 
 
Julie Philippon (@Mamanbooh)
 
Pédagogue, blogueuse, auteure du livre Les réseaux sociaux m'ont sauvée
 
 
Raymond Morin (@RaymondMorinV2)
 
Consultant web, blogueur (maximizeSocialBusiness) et auteur de de plusieurs ouvrages,
dont Génération Connectée – Le marketing d'influence à l'ère numérique
 
 
Antoine Aylwin (@antoineaylwin)
 
Avocat chez Fasken Martineau en litige: accès à l'information, protection des renseignements personnels, droit agricole et successions
 
 
Mathieu Théberge
 
Sociologue à l'Université Laval
 
 
Carl Charest (@carlcharest)
 
Entrepreneur et coureur des bois en communication numérique, membre du CA de Qc Cinéma
 
 

Twittez, clavardez, échangez!

Participez au débat sur Twitter avec le mot-clic #OPENtele
 
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