Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
See all episodes Everything on the show

Complément d'information: émission du mardi 24 mars 2015

Chronique Famille et enfants – Des trucs pour qu’une sortie familiale au restaurant soit une réussite 

Comme parent, il nous arrive de vouloir aller manger en famille au restaurant.  Nous avons tous espoir que ces sorties familiales se déroulent à merveille.  Par contre, ce n’est pas toujours ce qui se passe…
 
 
Truc 1: Choisir le resto approprié
 
Vous connaissez vos enfants. Sont-ils influencés pas un trop grand nombre de stimulations? Un restaurant où il y aurait des écrans géants, beaucoup de bruit les surexciterait-ils? Est-ce que le restaurant auquel on pense propose des menus qui plaisent à nos enfants? Ont-ils des salles de jeux?  
 
 
Truc 2: Annoncer la sortie aux enfants et donner les consignes
 
Il est important de préparer les enfants en annonçant la sortie. On doit leur donner les consignes qui devront être respectées avant, pendant et après la sortie. On doit dire clairement, en positif, ce qui leur est demandé. Et leur expliquer aussi ce qui arrivera si ce n’est pas respecté. On leur donne les règles de politesse, du calme, du volume de leur voix… et on les informe des conséquences en cas d’écart de conduite. Par exemple, on peut leur dire que s’ils s’excitent  trop, nous pourrons aller nous calmer aux toilettes. 
 
 
Truc 3: Préparer le sac de secours
 
Quand j’étais petite, ma mère m’avait acheté une boîte à lunch en métal et y avait mis plein de choses pour m’occuper. Alors, j’étais allé dans un souper au restaurant avec toute la famille. À partir de ce temps-là, à chaque sortie, je prenais ma boîte à lunch et j’y mettais des jouets pour m’occuper. Ma devise est «OCCUPEZ-LES, SINON, ILS VONT VOUS OCCUPER! »  C’est certain que si les enfants n’ont rien qui leur est proposé, ils vont vous en faire voir de toutes les couleurs… Ils trouveront le temps long, et c’est à ce moment-là que les interventions se multiplieront.  J’ai pensé vous apporter des idées de jeux.  
 
 
Truc 4: En cas de crise: toilette!
 
Si jamais vous avez l’impression que votre enfant est sur le bord de faire une crise, il serait mieux de vous retirer. Vous pouvez vous retirer dans un endroit calme. Vous pourriez aller à la toilette pour prendre le temps de faire un retour au calme. Vous pouvez lui demander de se calmer et, une fois que le calme sera revenu, vous pourrez retourner vous asseoir à la table.  
 
 
Truc 5: Féliciter les enfants et profiter du moment
 
Surtout, félicitez les enfants durant leurs bons comportements. Profitez du moment présent, appréciez-le. Prenez le temps de rire, d’avoir du plaisir et de le NOMMER. Vous êtes maintenant au restaurant. C’est le temps d’appliquer votre plan d’action. Mais c’est aussi le temps de profiter, de choisir vos batailles. Être trop exigeant ou avoir trop d’attentes mettra une pression, autant à vous qu’à votre enfant et vous risquez d’être déçu. Félicitez plutôt vos enfants souvent pour leurs efforts, pendant le repas. Au retour, réaffirmez à vos enfants votre fierté.   
 
Il est possible d’avoir de belles sorties au restaurant. Par contre, il faut être conscient que si nous voulons un souper calme en amoureux, avoir le temps de jaser… il serait peut être mieux d’y aller entre adultes et de faire garder les enfants.  
 
 
Pour joindre Magalie Lebrun:
 
 
 
Chroniqueuse: Magalie Lebrun, coach familial
 
enlightened Cette chronique est aussi disponible en lecture seule sur MAtv.ca   Lire l'article
 
 

Chronique Santé – L'avortement

Pour des conseils, du soutien dans votre prise de décision et pour de l'information sur l'avortement, communiquez avec SOS Grossesse.
 
De 9h à 21h - 7 jours sur 7
 
Québec: 418 682-6222            Sans frais: 1 877 662-9666 
 
 
 
 
 
 
Pour connaître les lignes directrices du Collège des médecins sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)  
 
 
Chroniqueuse: Dre Christiane Laberge
 
 

Chronique Techno 101 – Des applications et sites web québécois 

Le Québec est rempli de talents dans tous les domaines… Le monde du Web et des applications mobiles ne fait pas exception! J'ai donc choisi quelques-unes de ces conceptions québécoises que je trouve intéressantes.
 
 
Zweet 
 
Disponible gratuitement sur Apple et Android, l’application Zweet vous permet d’économiser sur vos marques préférées sans avoir à trouver, découper et apporter vos coupons en magasin. Fini le «couponing»!
 
Le fonctionnement est plutôt simple: il suffit d’aller au magasin, de consulter les aubaines disponibles dans l’application, d’acheter les produits, puis de télécharger la photographie de votre facture pour obtenir une remise en argent instantanée. L’application consulte ensuite votre reçu pour confirmer l’achat des articles réclamés et verse la remise en argent directement dans votre compte en moins de 24 heures.
 
En plus d’avoir la possibilité de recevoir les offres hebdomadaires par courriel ou de les consulter directement dans l’application Zweet, lorsque votre solde atteint 20$, vous pouvez demander de recevoir un chèque par la poste.
 
 
Momenteo
 
Momenteo est un service en ligne québécois de facturation simplifiée pour travailleurs autonomes, créé par Dominic Goulet.
 
Contrairement aux solutions offertes actuellement sur le marché, Momenteo a été conçu pour répondre aux besoins particuliers des travailleurs autonomes qui ne sont pas du tout dans la même réalité que les PME. Momenteo offre donc une expérience ciblée aux travailleurs indépendants, sans compromis sur les fonctionnalités. Donc, si vous êtes un travailleur autonome à la recherche d’une application de facturation, je vous suggère fortement d'essayer autant la version complète sur le site web, que la version mobile pour votre téléphone.
 
Il faut d’abord s’inscrire sur le site web en se créant un compte afin de créer les factures. La version mobile exige une connexion internet sur votre téléphone, mais permet ensuite d’ajouter aux factures déjà créées des éléments de facturation, des dépenses et une photo de chaque reçu pour les achats encourus, le kilométrage parcouru pour les déplacements et ainsi de suite. Toutes les données enregistrées dans la version mobile sont synchronisées avec le site web et vice-versa. 
 
Il y a bien sûr un coût relié à tout ça. Trois forfait s'offrent à vous, 20$ par mois pour la version complète incluant un système de comptabilité automatique, 13$ par mois pour la version sans comptabilité et gratuit pour une version très limitée.
 
 
Festivités Québec 
 
Une application un peu plus festive cette fois… Festivités Québec, de l'entreprise québécoise Pirosco appartenant à Pierre Rochon. Festivités Québec, c'est une application gratuite pour l’iPhone qui regroupe en un endroit tous les événements qui se déroulent à travers la province de Québec. En quelques secondes, vous pouvez entre autres avoir accès à une liste de plusieurs événements en fonction de votre emplacement et ainsi obtenir les informations nécessaires à leurs sujets. 
 
Avec Festivités Québec, vous pouvez consulter la liste des fêtes, festivals, grandes expositions, salon, foires et événements sportifs de partout au Québec. 
 
Consulter les informations les plus importantes des événements. Faire des recherches dans l’application afin de trouver rapidement un événement en particulier. Consulter les événements qui auront lieu dans les prochains 7 jours. 
 
Consulter les détails tels que la (les) date(s) de l’événement, une description, l’adresse et emplacement géographique. Vous pouvez ajouter ces événements à votre calendrier ainsi qu’obtenir un itinéraire pour vous rendre à l’événement par voiture à partir de votre emplacement géographique actuel. Consulter aussi des détails spécifiques à l’événement tel que les activités offertes, les services, la restauration sur place ainsi que les tarifs d’admission. 
 
Utiliser Festivités Québec pour sauvegarder vos événements favoris et planifier vos prochaines vacances. 
 
 
App Store et Play Store
 
Non, les magasins d'applications mobiles des vos téléphones ou tablettes intelligentes ne sont pas faits par des Québécois. Mais, saviez-vous que simplement en inscrivant votre ville dans la recherche, vous y trouverez plusieurs applications pour vous aider à mieux vivre chez vous. Exemple, si j'inscris Montréal dans ma recherche j'y trouve presque 600 résultats. Applications pour le métro, avion et autobus, trafic et carte de la ville, radio, guide resto, guide touristique, applications de différents festivals et autres. Toutes des choses qui peuvent vous être utiles autant si vous êtes visiteurs que locaux.
 
 
Bottin Québec
 
Une autre façon de voir tout ou à peu près tout ce qui se fait comme site québécois de chez nous, consultez Bottin Québec .
 
Ce site web consiste à être un annuaire de site web québécois. Les sites y sont classés par région et par thématique. Un bel outil, totalement gratuit qui est en vie depuis 2006.
 
 
Liens:
 
 
 
 
 
 
Chroniqueur: P-Y Jeanson
 
Pour suivre Pierre-Yves Jeanson sur sa page Facebook
 
enlightened Cette chronique est aussi disponible en lecture seule sur MAtv.ca   Lire l'article

 

Chronique Sexo – La nymphomanie: un mythe? 

Si vous croyez avoir un problème de dépendance sexuelle, vous pouvez contacter Sexolique Anonyme ou DASA (dépendance affective sexuelle anonyme).
 
 
 
Montréal et environs: 514-254-8181
 
Québec : 418-847-7095
 
Trois-Rivières : 819-694-9263
 
 
 
 
Chroniqueuse: Julie Pelletier
 
 

Chronique Sports et loisirs – Le camping et le caravaning

 
 
Pour vous abonner au Magazine Camping Caravaning
 
Pour de l’information sur l’école FQCC
 
 
 
Suggestion de la recherchiste – Livre Guide de camping
 
 
Guide de camping, de T. Edward Nickens et des rédacteurs de Field and Stream,
 
Éditions Modus Vivendi
 
 
Ce guide contient pas moins de 87 trucs, des très sérieux, mais aussi des plus rigolos!
 
 
Invitée: Louise Gagnon, directrice des communications, Fédération québécoise de camping
et de caravaning (FQCC)
 
 

Chronique Gourmandises – Des granolas faits maison 

 
Recette: ratio 7-1 ou 8-1
 
Ingrédients secs  
 
4 t.  flocons d’avoine
  
1t.  noix (ex. pacanes, amandes) 
 
1 t. graines (ex. tournesol, citrouille)
 
1 t.  fruits séchés (ex. canneberges, abricots, noix de coco)
 
 
Ingrédients humides  
 
½ t.  huile de noix de coco 
 
½ t.  sirop d’érable 
 
 
Méthode
 
Mettre les flocons d’avoine, les noix coupées, les graines et les épices dans un bol. 
 
Ajouter l'huile et le sirop, bien mélanger.
 
Étendre sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier parchemin.
 
Cuire au centre du four à 325°F pour environ 30 minutes.
 
 
Trucs
 
Bien remplir la tôle (sinon: brûle).
 
On peut aplatir avec une spatule sans trop compacter (sinon: colle).
 
Mélanger le granola aux 15 minutes.
 
Sortir du four dès que doré (la cuisson continue après).
 
Ajouter les fruits après la cuisson, à la sortie du four (sinon: les fruits se déshydratent davantage et deviennent très durs).
 
On peut ajouter les flocons de noix de coco à la mi-cuisson.
 
Ajouter des «superaliments» après  la cuisson (ex. graines de chia, lin moulu ou chanvre).
 
Si on veut éliminer le gras et avoir des morceaux de granola, remplacer l’huile par 3 blancs d’œuf  mousseux, ne pas brasser pendant la cuisson et laisser refroidir toute une nuit sur la plaque.
 
 
Suggestion de la recherchiste – Oatbox
 
Oatbox vise à simplifier les déjeuners des gens pressés.
 
Pour 20$ par mois, vous recevez deux sacs, avec mélanges différents, d’environ 380 grammes.
 
Lors du premier envoi, vous recevez également un pot qui vous permet de transporter le tout partout. Les recettes changent à chaque mois.    
 
 
Chroniqueuse: Ève Beaudin
 
enlightened Cette chronique est aussi disponible en lecture seule sur MAtv.ca   Lire l'article

 

Vos commentaires

Be the first to get news from MATV

Get the latest news before everyone else and be informed of exclusive deals