Des trucs pour qu’une sortie familiale au restaurant soit une réussite

Comme parent, il nous arrive de vouloir aller manger en famille au restaurant.  Nous avons tous espoir que ces sorties familiales se déroulent à merveille.  Par contre, ce n’est pas toujours ce qui se passe…
 
 
Truc 1: Choisir le resto approprié
 
Vous connaissez vos enfants. Sont-ils influencés pas un trop grand nombre de stimulations? Un restaurant où il y aurait des écrans géants, beaucoup de bruit les surexciterait-ils? Est-ce que le restaurant auquel on pense propose des menus qui plaisent à nos enfants? Ont-ils des salles de jeux?  
 
 
Truc 2: Annoncer la sortie aux enfants et donner les consignes
 
Il est important de préparer les enfants en annonçant la sortie. On doit leur donner les consignes qui devront être respectées avant, pendant et après la sortie. On doit dire clairement, en positif, ce qui leur est demandé. Et leur expliquer aussi ce qui arrivera si ce n’est pas respecté. On leur donne les règles de politesse, du calme, du volume de leur voix… et on les informe des conséquences en cas d’écart de conduite. Par exemple, on peut leur dire que s’ils s’excitent  trop, nous pourrons aller nous calmer aux toilettes. 
 
 
Truc 3: Préparer le sac de secours
 
Quand j’étais petite, ma mère m’avait acheté une boîte à lunch en métal et y avait mis plein de choses pour m’occuper. Alors, j’étais allé dans un souper au restaurant avec toute la famille. À partir de ce temps-là, à chaque sortie, je prenais ma boîte à lunch et j’y mettais des jouets pour m’occuper. Ma devise est «OCCUPEZ-LES, SINON, ILS VONT VOUS OCCUPER! »  C’est certain que si les enfants n’ont rien qui leur est proposé, ils vont vous en faire voir de toutes les couleurs… Ils trouveront le temps long, et c’est à ce moment-là que les interventions se multiplieront.  J’ai pensé vous apporter des idées de jeux.  
 
 
Truc 4: En cas de crise: toilette!
 
Si jamais vous avez l’impression que votre enfant est sur le bord de faire une crise, il serait mieux de vous retirer. Vous pouvez vous retirer dans un endroit calme. Vous pourriez aller à la toilette pour prendre le temps de faire un retour au calme. Vous pouvez lui demander de se calmer et, une fois que le calme sera revenu, vous pourrez retourner vous asseoir à la table.  
 
 
Truc 5: Féliciter les enfants et profiter du moment
 
Surtout, félicitez les enfants durant leurs bons comportements. Profitez du moment présent, appréciez-le. Prenez le temps de rire, d’avoir du plaisir et de le NOMMER. Vous êtes maintenant au restaurant. C’est le temps d’appliquer votre plan d’action. Mais c’est aussi le temps de profiter, de choisir vos batailles. Être trop exigeant ou avoir trop d’attentes mettra une pression, autant à vous qu’à votre enfant et vous risquez d’être déçu. Félicitez plutôt vos enfants souvent pour leurs efforts, pendant le repas. Au retour, réaffirmez à vos enfants votre fierté.   
 
Il est possible d’avoir de belles sorties au restaurant. Par contre, il faut être conscient que si nous voulons un souper calme en amoureux, avoir le temps de jaser… il serait peut être mieux d’y aller entre adultes et de faire garder les enfants.  
 
 
Pour joindre Magalie Lebrun:
 
 
 
Chroniqueuse: Magalie Lebrun, coach familial
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: FAMILLE ET ENFANTS
Les enfants de la naissance jusqu'à la fin de l'adolescence: éducation, santé, sécurité et activités[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Be the first to get news from MATV

Get the latest news before everyone else and be informed of exclusive deals