Article lié à l'émission : LIBRE-SERVICE
See all episodes Everything on the show

Complément d'information: émission du lundi 6 avril

Santé des nourrissons - Le sommeil chez les enfants

 
Livre
 
Enfin je dors… et mes parents aussi, aux Éditions du CHU Ste-Justine
 
 
Site Internet
 
 
 
Invitée: Evelyne Martello, infirmière clinicienne de la Clinique du sommeil du Centre Hospitalier Rivière Des Prairies et Auteure du livre Enfin je dors … et mes parents aussi.
 
 

Chronique Finances personnelles - L’hypothèque inversée

 
En quoi consiste l’hypothèque inversée?
 
C’est un emprunt garanti par votre résidence. L’hypothèque inversée est différente d’une hypothèque ordinaire ou d’une marge de crédit car elle n’est pas remboursée au fur et à mesure à partir de la date où elle a été accordée. L’hypothèque inversée est habituellement remboursée au moment du déménagement, de la vente de la résidence ou du décès. C’est une façon de profiter de la valeur de votre principal actif, votre résidence, tout en continuant d’y demeurer. 
 
Vous pouvez utiliser le montant de l’hypothèque inversée pour maintenir votre style de vie, augmenter vos revenus de retraite, investir, souscrire à une rente, etc. Mais ce type de prêt ne devrait pas servir à effectuer des rénovations. Il existe d’autres produits plus appropriés pour financer ce type de travaux.
 
 
Qui peut avoir accès à une hypothèque inversée?
 
Ce programme s’adresse généralement aux gens de 60 ans et plus, mais il est possible d’y avoir accès à partir de 55 ans. La condition principale est de ne plus avoir d’hypothèque sur notre résidence ou presque plus. Car l’hypothèque inversée est une hypothèque de premier rang. Aucun autre prêt hypothécaire ne peut donc coexister.
 
 
Comment fonctionne l’hypothèque inversée?
                                                                              
Vous pouvez emprunter entre 10% et 40% de la valeur de votre propriété. Ainsi, si votre maison vaut 200 000$, vous pourrez récupérer entre 20 000$ et 80 000$. L’emprunt moyen atteint 35% et la durée moyenne est de 10 ans.
 
La somme obtenue dépend de votre âge et de celui de votre conjoint,  de votre état de santé, du type de maison, de son emplacement, de la valeur de propriété, des conditions du marché immobilier.
 
 
Attention:
 
Certaines régions du Canada sont exclues. 
 
Des frais sont exigés pour évaluer la maison, frais de notaire, certificat de localisation, rapport d’évaluation (tous les frais exigés pour une hypothèque). 
 
Le taux d’intérêt est plus élevé que pour une hypothèque régulière
 
Plus l’emprunteur est âgé, plus le pourcentage de financement accordé sera élevé.
 
 
Comment reçoit-on l’argent de ce prêt?
                                                                                            
Vous avez le choix: sous la forme d’un montant forfaitaire global, de montants égaux périodiques mensuels, trimestriels ou autres ou sous toute autre formule qui vous convient. Vous ne payez pas d’impôt sur les montants reçus.
 
 
Qui offre ce type de prêt?
 
Une institution privée du nom de Banque Home Equity. L’hypothèque inversée porte aussi le nom de Programme de revenu résidentiel. Mais ne vous fiez pas au nom, ce n’est pas un programme du gouvernement. Il n’est ni garanti ni endossé par le gouvernement.
 
La Banque Home Equity offre ses hypothèques inversées à travers différents agents de services financiers tels les planificateurs et les conseillers financiers.
 
La Banque Home Equity a ouvert des bureaux dans la plupart des banques à charte.
 
 
Quand faut-il rembourser une hypothèque inversée?
 
En principe, le capital et les intérêts ne sont remboursables qu’au moment du décès du propriétaire ou de la vente de la propriété.
 
Mais vous pouvez rembourser des intérêts à chaque année, ce qui diminuera la dette au moment de la vente de votre maison ou de votre décès.
 
Sachez aussi qu’une pénalité est imposée si le remboursement du prêt survient au cours des trois premières années après l’octroi. Cette pénalité est équivalente à 8 à 10 mois d’intérêt.
 
 
Y a-t-il des inconvénients?
 
Oui, ce n’est pas l’idéal si vous désirez laisser un héritage. Puisqu’il n’y a pas de versements obligatoires avant l’échéance de l’emprunt, il se pourrait que la dette s’accumule au point de devenir très proche de la valeur de l’emprunt. Ce qui laissera très peu de capital à vos héritiers.
 
Sachez toutefois que le montant à rembourser ne dépassera jamais la valeur de votre résidence, ce qui protège votre succession.
 
En somme, ce qu’il faut retenir c’est qu’il est possible de profiter de la valeur de sa maison tout en y résidant. L’hypothèque inversée est un produit intéressant pour les retraités en forme qui ne désirent pas déménager. Mais il faut être conscient que ce type d’hypothèque coûte plus cher qu’une hypothèque régulière et que toutes les sommes empruntées ne seront pas léguées à vos enfants. Sans compter qu’ils devront rembourser les intérêts.
 
 
Pour en savoir plus:
 
 
 
 
Chroniqueuse: Diane Bérard
 
enlightened Cette chronique est aussi disponible en lecture seule sur MAtv.ca   Lire l'article
 
 

Chronique Voyages - Des trucs pour prendre l’avion avec des enfants

 

Sites
 
 
 
 
 
Lectures
 
Voyager avec des enfants – Ulysse  
 
La Bible du Grand Voyageur - Lonely Planet 
 
 
Fig Clothing 
 
 
 
Suggestion de la recherchiste
 
 
 
Chroniqueuse: Caroline Jacques (Maman Globe-trotteuse) 
 
 

Chronique Animaux - Aquariophilie 101

Il est important de réaliser que 60 % des gens qui cessent d'avoir des poissons, le font à cause de mortalités répétées. La principale raison de ces échecs répétés est l’inexpérience et l’ignorance des aquariophiles amateurs qui s’y prennent mal pour installer leur aquarium et par la suite pour l’entretenir. 
 
Pour avoir un bel aquarium avec de l'eau claire et des poissons en santé, un filtre biologique doit y être présent. La mise en place de ce filtre est possible grâce à un phénomène appelé le cycle de l'azote.
 
La compréhension de cette manifestation biologique est un atout précieux pour tout aquariophile amateur désireux de bien réussir son projet.
 
 
Le cycle de l'azote
 
 
Commençons par les poissons. Ces derniers produisent des déchets contenant de l'ammoniac qui sont transformés en nitrites par des bactéries. Par la suite, ces nitrites sont à leur tour transformés en nitrates par d'autres bactéries. Ces nitrates sont utilisés par les plantes de l'aquarium qui elles en retour, produisent de l'oxygène. L'oxygène est utilisé par les poissons et la boucle est bouclée.
 
 
 
Pourquoi alors les poissons meurent-ils?
 
Lorsque le filtre biologique est inadéquat, il ne peut compléter le cycle de l'azote. Lorsque les métabolites atteignent un niveau critique: les poissons meurent. La période de temps qui s'écoule avant que les problèmes commencent varie selon la production d'ammoniac et est directement proportionnelle à la quantité et à la grosseur des poissons. Exemple: si lors de la mise en place d'un nouvel aquarium, on y met beaucoup trop de poissons, une grande quantité d'ammoniac s'y accumulera, puisque les bactéries qui doivent transformer l'ammoniac en nitrites n'ont pas eu le temps de coloniser le bassin. Comme vous vous en doutez, l'ammoniac est très toxique pour les poissons. Habituellement, l'aquariophile débutant perd des poissons de 2 à 4 semaines après avoir aménagé son nouvel aquarium.
 
Il est important de laisser la chance au filtre biologique (le cycle de l’azote) de bien s’établir dans le nouvel écosystème afin de permettre l’établissement d’un équilibre dans l’aquarium. Lorsque les propriétaires pleins de bonnes intentions décident de tout nettoyer, ils tuent alors les bactéries nitrifiantes bénéfiques et provoquent alors le syndrome «Monsieur Net».
 
 
Voici mes conseils de base pour bien démarrer son aquarium.
 
Assembler l'aquarium.
 
Mettre quelques poissons résistants (ex. : Black Molly).
 
 Ensemencer avec du gravier biologiquement actif (provenant d'un aquarium déjà établi).
 
Attendre 3 à 4 semaines avant d'introduire de nouveaux poissons.
 
 
Pour ce qui est du matériel, ne lésinez pas sur la qualité et idéalement suivez les conseils d'un aquariophile chevronné. En plus du bassin complet (incluant la lumière), vous aurez besoin de:
 
Bon filtre (adapté à la taille de l'aquarium)
 
D'un filtre sous gravier
 
D'une pompe à air silencieuse qui permet d'oxygéner l'eau et de faire circuler l'eau sous le filtre interne
 
Du gravier
 
Des plantes
 
Un chauffe-eau réglable 
 
Et d'un bon thermomètre
 
Pour terminer, c'est toujours agréable d'y ajouter des éléments décoratifs. En passant, contrairement à la croyance populaire, plus le bassin est gros, plus il est facile à garder propre et en santé.
 
 
Derniers conseils
 
Éviter la surpopulation (2.5 cm de poisson/3.8 L d'eau).
 
Éviter de trop nourrir (la nourriture ne devrait jamais se rendre au fond de l'aquarium, à moins d'avoir des poissons de fond).
 
Nettoyages hebdomadaires sommaires.
 
Faire des changements d'eau périodiques de 25 % (2 ou 3 fois par semaine au début et 1 fois par semaine lorsque l’équilibre est établi) 
 
Afin de suivre l'évolution et l'état de santé de votre aquarium, il existe des petits ensembles pour faire des tests, qui permettent de déterminer le pH et détecter principalement la présence de nitrites et d’ammoniac. 
 
Des tests d'eau devraient être effectués plusieurs fois par semaine lors du démarrage de l'aquarium. Par la suite, ils peuvent être effectués une ou deux fois par semaine.
 
 
Chroniqueur: Dr Jean Gauvin M.V.
 
enlightened Cette chronique est aussi disponible en lecture seule sur MAtv.ca   Lire l'article
 
 

Mot de la fin- Les camps futés 

 
 
 

Vos commentaires

Be the first to get news from MATV

Get the latest news before everyone else and be informed of exclusive deals