Article lié à l'émission : LABORATOIRE MATV
See all episodes Everything on the show

L’environnement au cœur du premier épisode de la nouvelle série télé Laboratoire MAtv

L’environnement sera au cœur du premier épisode de la nouvelle série télé Laboratoire MAtv. Dérivée de la plateforme web citoyenne du même nom, elle prendra son envol le samedi 9 mai à 21h. À cette occasion, quatre jeunes réalisateurs – Vanessa Cournoyer, Étienne Marcoux, Florence Pelletier et Alex B. Martin – y dévoileront leurs courts métrages de style documentaire sur l’environnement. 
 
 
Le plateau du Laboratoire MAtv
Les quatre réalisateurs du Laboratoire MAtv discutent avec le mentor Steven Guilbeault et l'animatrice Tamy Emma Pepin.
 
 
Ces œuvres trouvent leur origine dans les capsules web Laboratoire MAtv portant sur l’environnement, lancées en septembre dernier et dans lesquelles le réputé spécialiste Steven Guilbeault posait au public des questions liées à ce domaine. «Ce fut un réel plaisir d’échanger avec des centaines de citoyens sur les questions environnementales et de constater à quel point l’intérêt du public est au rendez-vous. Ça donne espoir en l’avenir», affirme M. Guilbeault. 
 
Ces films seront présentés le 9 mai, lors de la première de quatre émissions enregistrées devant public à l’Usine C, à Montréal. Un jury composé de Manon Dumais, journaliste en cinéma au quotidien Le Devoir, Michel Desjardins, directeur général de L’inis, et Richard Fournier, réalisateur à MAtv, commenteront et évalueront les œuvres. Les trois autres émissions seront diffusées les 16, 23 et 30 mai à 21h et porteront sur l’éducation, le multiculturalisme et la famille. 
 
 

Les courts métrages à l’affiche pour la grande première:

À nous le fleuve - Vanessa CournoyerImage extraite du documentaire de Vanessa Cournoyer

 

À nous le fleuve   /  Réalisation: Vanessa Cournoyer

Mymy est une jeune professeure de sociologie du Cégep de Sorel-Tracy qui participe à une manifestation contre le transport de sable bitumineux. Ce film présente la force de l’action citoyenne. C’est un hymne à la vie, à la force du «ensemble» et du courage de crier haut et fort nos convictions.
 
 
Pourquoi je détestais Laure Waridel - Florence PelletierImage extraite du documentaire de Florence Pelletier
 
 

Pourquoi je détestais Laure Waridel  /  Réalisation: Florence Pelletier

Mama Béluga, mère de 37 ans, écrit une lettre racontant le malaise qu’elle ressentait auparavant en entendant des environnementalistes. Dessins, photos et séquences d’animation y mettent en scène le changement radical dans son mode de vie et ses comportements de consommatrice.
 
 
Mario - Alex B. MartinImage extraite du documentaire d'Alex B. Martin

 

Mario  /  Réalisation: Alex B. Martin

Mario recueille depuis plus de 25 ans tout ce qui est encore utilisable. On le suit dans son local rempli d’objets de tous genres, pendant qu’il rencontre des gens et discute de l’importance de ne pas tout jeter après utilisation. Ce portrait documentaire classique nous transporte dans son quotidien.
 
 
Les petits gestes - Étienne MarcouxImage extraite du documentaire d'Étienne Marcoux
 
 

Les petits gestes  /  Réalisation: Étienne Marcoux

L’organisme GCC prévient la criminalité auprès des jeunes et des familles du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Chaque semaine, des animateurs leurs montrent de simples gestes du quotidien faisant une grande différence pour l’environnement. Un documentaire dynamique dans lequel les images sont montées en fonction de la musique. 
 
 

En complément

Steven Guilbeault présentera le fruit de ses rencontres citoyennes, notamment avec Gaëlle Janvier, grande passionnée d’agriculture urbaine. De plus, afin de revenir sur ses questions aux citoyens, il s’est rendu au Saguenay, pour les poser aux membres du Grebb, organisme favorisant l’essor d’un mode de vie écologiquement, économiquement et socialement responsable.   
 
 

Vos commentaires

Be the first to get news from MATV

Get the latest news before everyone else and be informed of exclusive deals