Article lié à l'émission : LABORATOIRE MATV
See all episodes Everything on the show

La famille au coeur du prochain épisode de Laboratoire MAtv

Une série sur les grands enjeux sociaux vus par des réalisateurs de la relève

Après l’environnement, la famille sera le sujet de la prochaine émission de la nouvelle série télé Laboratoire MAtv, le samedi 16 mai à 21 h. Une fois de plus, les jeunes réalisateurs Vanessa Cournoyer, Étienne Marcoux, Florence Pelletier et Alex B. Martin y dévoileront leurs courts métrages de style documentaire sur le thème de la semaine. 
 
 
Plateau Famille du Laboratoire MAtv
Quand la mentore parle, les réalisateurs écoutent... France Paradis critique l'un des courts métrages des réalisateurs, sous le regard attentif de l'animatrice Tamy Emme Pepin.
 
 
Ces œuvres sont en lien direct avec les capsules web Laboratoire MAtv sur la famille, lancées en septembre dernier et dans lesquelles l’experte France Paradis posait au public des questions telles que: «Quels rôles tiennent les grands-parents dans votre cellule familiale?», «À l’ère des familles aux formes multiples, comment définissez-vous la vôtre?», «Au sein de votre cercle familial, quelles sont vos solutions pour contrer l’intimidation?», etc. 
 
Les courts métrages seront dévoilés le 16 mai, lors de la deuxième de quatre émissions spéciales enregistrées devant public. Un jury composé de Manon Dumais, journaliste en cinéma au quotidien Le Devoir, Michel Desjardins, directeur général de L’inis, et Richard Fournier, réalisateur à MAtv, commentera et évaluera les œuvres. Les deux dernières émissions seront diffusées les 23 et 30 mai à 21h et porteront sur le multiculturalisme (23 mai) et l’éducation (30 mai).
 
 

Voici un résumé des courts métrages inspirés de la famille:

Le clan - Vanessa CournoyerImage extraite du documentaire de Vanessa Cournoyer
 

Le clan  /  Réalisation: Vanessa Cournoyer

Ce film nous transporte dans une maison bigénérationnelle du Mile End. Barbara, grand-mère et propriétaire, y a accueilli son fils Jacques, ses deux jeunes filles et la nouvelle compagne de son fils. Cette dernière, Marie, n’est pas la mère des filles. Voilà le portrait! 
 
 
Papa Noël des sans-abri - Florence PelletierImage extraite du documentaire de Florence Pelletier
 

Papa Noël des sans-abri  /  Réalisation: Florence Pelletier

Simon est le jeune père d’un garçon de six ans. Il porte un costume de père Noël et se promeène dans les rues de Montréal en novembre. Afin de remercier la vie, malgré la maladie de son fils, il a mis sur pied une collecte de vêtements chauds pour les sans-abri. 
 
 
Une relation - Alex B. MartinImage extraite du documentaire d'Alex B. Martin
 

Une relation  /  Réalisation: Alex B. Martin

Une femme, célibataire au moment de la conception, et un homme, en couple avec un autre homme, décident de devenir parents. Deux semaines avant l’arrivée du petit Victor, ils parlent de cette nouvelle forme de cellule familiale, celle où les axes famille et couple sont libres l’un de l’autre.
 
 
Le temps mort - Étienne MarcouxImage extraite du documentaire d'Étienne Marcoux
 

Le temps mort  /  Réalisation: Étienne Marcoux

Une famille a décidé de vivre de simplicité volontaire. On suit le père dans une journée type à sa cabane à sucre, avec ses enfants et sa conjointe. Le film, contemplatif, laisse les images parler, et son traitement s’inspire des œuvres de Pierre Perreault. 
 

En plus...

Les téléspectateurs pourront suivre France Paradis alors qu’elle rencontre des familles aux profils différents (mère monoparentale, grands-parents, jeune famille avec deux enfants, dont un âgé de 10 jours, famille nucléaire de cinq enfants et famille reconstituée). Elle s’est aussi rendue à Trois-Rivières afin d’y découvrir la famille Joseph-Lapierre et leurs neuf enfants: cinq adoptés et quatre issus de leur union. Les valeurs de partage, d’entraide, d’écoute, d’amour parental et de fratrie y prennent tout leur sens. «Avec le Laboratoire MAtv, j’ai constaté encore une fois à quel point la famille occupe une place fondamentale dans notre vie. Que ce soit celle dont nous sommes issus ou celle que nous construisons, la famille, c’est toujours une part importante de notre identité», a souligné madame Paradis.
 
 
 

Vos commentaires

Be the first to get news from MATV

Get the latest news before everyone else and be informed of exclusive deals