MAtv présente la 61e Traversée internationale du lac St-Jean

Grand Prix FINA de nage en eau libre 2015

Le samedi 25 juillet prochain, à compter de 14h, MAtv présente en direct l’arrivée de la
61e Traversée internationale du lac St-Jean, cette impressionnante compétition de renommée mondiale et l’un des événements sportifs les plus durables en Amérique du Nord, ainsi que dans le monde. Également, les 23 et 24 juillet, la chaîne présentera les arrivées du 10 km FINA/HOSA, ainsi que le Marathon de la relève Rio Tinto Alcan.
 
Chaque été depuis 1955, l’événement sportif de haut niveau attire l’élite mondiale de la nage en eau libre à Roberval. Cette année, ce sont 25 nageurs (15 hommes et 10 femmes) provenant de 13 pays qui participeront à ce marathon culte de 32 km qui requiert, en moyenne, sept heures d’efforts physiques et psychologiques. D’ailleurs, une étude scientifique réalisée en 1994 par le magazine américain Outside rapporte que cette traversée fait partie des six épreuves sportives les plus difficiles au monde!
 
Les compétiteurs de la Traversée internationale du lac St-Jean partiront à 8h de Péribonka, municipalité située de l’autre côté du lac. Les plus rapides d’entre eux arriveront vers 14h dans la rade de Roberval, où des milliers de spectateurs les accueilleront par de grands encouragements et applaudissements. Chaque année, le public assiste à des arrivées excitantes et fort émouvantes, en plus de voir des records être pulvérisés. Six participants tenteront cette épreuve de 32 km pour la première fois et les vainqueurs de l’an dernier, Xavier Desharnais, de Sherbrooke, et Tomi Stefanovski, de la Macédoine, seront de retour pour défendre leurs titres de champion. 
 
 
Traversée internationale du lac St-Jean
 
 
DIFFUSIONS EN DIRECT SUR MAtv (en collaboration avec TVCOGECO)
 
Le 10 km FINA/HOSA: jeudi 23 juillet, dès 15h
 
Septième étape du circuit de la Coupe du monde de marathon en eau libre 2015, le 10 km FINA/HOSA se déroulera dans la rade de Roberval. Depuis 2007, le 10 km en eau libre chez les hommes et les femmes a été ajoutée dans le programme de compétitions de la Traversée. Cette épreuve constitue une étape de la Coupe du monde des marathons de 10 km en eau libre. 
 
 
Marathon de la relève Rio Tinto Alcan: vendredi 24 juillet, dès 15h
 
Cette année, le Marathon de la relève Rio Tinto Alcan est à sa 23e édition. Il permet à des compétiteurs âgés de 14 à 26 ans d’affronter le lac St-Jean lors d’une épreuve individuelle de
10 km. Le départ de cette course se fait de la plage Robertson, dans la communauté montagnaise de Mashteuiatsh. 
 
 
Traversée internationale du lac St-Jean: samedi 25 juillet, dès 14h
 
Le départ de la 61e Traversée internationale du lac St-Jean se fera du quai municipal de Péribonka à 8h, le samedi 25 juillet. L’arrivée à Roberval est prévue vers 14h. Les bourses rattachées à cette épreuve sont de 40 000 $ (US), soit le plus haut montant remis parmi toutes les étapes du circuit du Grand Prix FINA. 
 

Vos commentaires

Be the first to get news from MATV

Get the latest news before everyone else and be informed of exclusive deals