Plus d’une dizaine de nouvelles émissions citoyennes

MAtv Montréal annonce aujourd’hui les détails de sa grille 2015-2016. Une programmation qui reflète les différentes communautés d’intérêts à Montréal: la vie citoyenne, la culture locale, la diversité, ainsi que le savoir-faire des citoyens d’ici. Treize nouvelles émissions seront présentées cette année, dont dix sont issues des 210 projets d’émissions proposés par les citoyens montréalais, tout au long de l’année. 

«Vidéotron est solidement ancrée dans la communauté et dans les foyers des Québécois depuis plus de 40 ans. L’entreprise est également présente sur le terrain pour appuyer un grand nombre d’événements sociaux et culturels. MAtv joue un très grand rôle à ce chapitre», indique Myrianne Collin, vice-présidente principale, Stratégie et Commercialisation chez Vidéotron. 

En tant que chaîne représentative de l'ensemble de la collectivité montréalaise, MAtv comptera désormais cinq nouvelles émissions en anglais et encore plus de contenus qui résonnent auprès de différentes communautés d’intérêts, notamment des émissions sur la diversité montréalaise, les droits des citoyens, l’implication des organismes communautaires dans leur arrondissement et les perspectives d'avenir chez les jeunes. Autre nouveauté cet automne: le premier épisode de chacune des émissions sera accessible en intégralité sur le site MAtv.ca.
 
«MAtv se donne le défi de constamment renouveler sa programmation et d’innover en présentant des nouveaux formats et des thèmes qui rejoignent les différentes communautés d’intérêts montréalaises», indique Steve Desgagné, directeur principal à MAtv. «C’est en misant sur les idées citoyennes et sur la participation de nos collaborateurs locaux, notamment les membres de notre comité consultatif, que nous y parvenons», ajoute-t-il.
 
 

 

Le Comité consultatif

Le Comité consultatif citoyen de MAtv joue un rôle essentiel dans le choix d'une programmation intéressante et représentative de la collectivité montréalaise. Constitué de neuf citoyens impliqués dans leur communauté, ses membres œuvrent notamment dans les secteurs des arts et de la culture, de l’économie sociale, des affaires et de la vie associative et étudiante. Ils ont aussi à cœur l’égalité des hommes et des femmes, la condition féminine et la diversité.
 
«MAtv est une télé locale faite par et pour les Montréalais», affirme Isabelle Larin, directrice de la programmation de MAtv. «Notre défi consiste à produire encore plus d'émissions provenant des citoyens, compte tenu du nombre croissant de projets qui nous sont proposés, et de refléter ce dynamisme à l'écran. De plus, en tant que télévision participative, nous offrons aux personnes qui le souhaitent la possibilité de faire du bénévolat à MAtv.»
 
Mosaïque en lumière avec Chan TepChan Tep, animatrice de Mosaïque en lumière

 

Les nouveautés dès le 21 septembre

 

Mosaïque en lumière (jeudi à 20 h)  Adresse web

Ce magazine interculturel traite des enjeux de l’immigration. Chan Tep nous fait découvrir et rencontrer les différents groupes ethniques de Montréal, et nous permet de nous questionner, d’échanger et de partager avec eux pour mieux comprendre leurs réalités.
 

En concert (vendredi à 21 h)  Adresse web

Depuis le Théâtre Denise-Pelletier à Montréal, voyez les prestations de 13 groupes de musique métissée: un rendez-vous avec la musique celtique et asiatique, le répertoire afro-cubain, les airs japonais et congolais, le folklore des Balkans et de l’Europe de l’Est, etc.
 

LaFormavie Dynamique et LaFormavie Zen (lundi au vendredi dès 9 h)  Adresse web

Voici deux émissions complémentaires toutes indiquées pour découvrir les bienfaits de l’entraînement élaboré ainsi que de la méditation en mouvement. Le spécialiste et animateur citoyen Jonathan Lavallée s’inspire des techniques du Pilates, du power yoga, du Qi Gong et du tai-chi qui s’adressent autant aux sportifs accomplis qu’aux débutants. 
 
 
Montreal Billboard avec Richard DagenaisRichard Dagenais, animateur de Montréal Billboard

 

Les émissions anglophones

 

Montréal Billboard (lundi et mardi à 19 h)  Adresse web

Ce rendez-vous, animé par Richard Dagenais, braque ses projecteurs sur des gens inspirants qui s’engagent dans leur communauté. C’est aussi une vitrine de choix pour faire connaître les organisations qui œuvrent chaque jour auprès des Montréalais. 
 

Living 2 Gether (jeudi à 21 h 30)  Adresse web

Dans cette expérience de téléréalité conçue et réalisée par Vahid Vidah, neuf jeunes cinéastes amateurs observent ce qui rassemble et différencie les Montréalais. Il s’agit d’un regard nouveau et différent sur le tissu social de notre ville et les communautés qui la composent. 
 

StartLine (dimanche à 20 h)  Adresse web

Orchestrée par Gregory Fortin-Vidah, cette émission propose une exploration multigénérationnelle et multiethnique du monde montréalais des affaires et du travail sous forme de brefs reportages sur des entreprises des secteurs de l'alimentation, des arts et du multimédia.
 

The Street Speaks (jeudi à 20 h 30)  Adresse web

Paul Shore est à la barre de ce vox populi pour les Montréalais qui désirent s’exprimer sur des sujets variés tels que l’immigration et la sexualité, en passant par les technologies, la mort, l’art ou le multiculturalisme. Dans un monde où l’isolement est omniprésent, cette tribune vise à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.
 

CityLife (mercredi à 21 h 30) – Début le 30 septembre  Adresse web

Animée par Tina Tenneriello, CityLife traitera d'enjeux locaux importants (gouvernance, environnement, services publics, économie, immigration, culture, etc.). En plus, on y couvrira une foule de sujets intéressants pour les Montréalais, mais trop souvent négligées par les grands médias.
 
Libre-service avec Marc-André CoallierMarc-André Coallier, animateur de Libre-service
 
 

Les émissions reconduites cet automne

 

À vos cas (mardi à 21 h 30)  Adresse web

Ce magazine d'actualité juridique, proposé par la Clinique Juripop, présente des reportages exclusifs sur différents cas vécus par des Montréalais.
 

Catherine et Laurent (du lundi au jeudi à 16 h)  Adresse web

Dans ce mélange de la culture émergente et établie, deux univers se rencontrent. Des invités de tous les horizons artistiques de Montréal viendront y livrer leurs secrets. 
 

Couleurs d’ici (samedi à 22 h)  Adresse web

Des immigrants montréalais racontent leur intégration ici, tout en faisant redécouvrir des facettes de la ville sous un nouvel angle. 
 

Cours toujours (lundi à 21 h)  Adresse web

Ce guide pratique sur la course à pied s’adresse autant aux amateurs qu’aux marathoniens expérimentés: parcours proposés dans la région du Grand Montréal, conseils d’experts, techniques, programmes d’entraînement, prévention des blessures, etc. 
 

Le Cahier (lundi à 21 h 30)  Adresse web

L’équipe de l’émission décortique la mode actuelle en se penchant chaque semaine sur une tendance bien précise. Mode, beauté, look, style de vie… Le Cahier vous fera faire de bien belles découvertes locales! 
 

Laboratoire MAtv (vendredi à 19 h)  Adresse web

Cette plateforme webtélé invite la collectivité à s’exprimer sur les perspectives d’avenir des jeunes Montréalais sous plusieurs angles (éducation, économie, technologie, communauté, etc.). Les citoyens participent à ce remue-méninges collectif sous forme de textes, vidéos, photos et illustrations.
 

Le Guide de l’auto (lundi à 20 h)  Adresse web

Le Guide de l'auto présente, teste, analyse et fait découvrir le monde de l'automobile. Cette année, le contenu de l’émission sera des plus attrayants, les essais routiers nous réservent plusieurs surprises, tant par les modèles choisis que les environnements dans lesquels ils seront effectués.
 

Le Hockey de la LHJMQ  (samedi à 16 h)  Adresse web

La passion du hockey junior se propage sur MAtv, alors que plus d’une vingtaine de matchs seront présentés en 2015-2016. 
 

Libre-service (du lundi au jeudi à midi)  Adresse web

C’est l’occasion de passer 30 minutes dans une atmosphère conviviale et de bénéficier des carnets d'adresses des initiés dans différents quartiers de Montréal, qu'ils soient spécialistes en consommation, en voyages, en santé, en finances, en animaux ou en habitation.
 

Mise À Jour (mercredi à 20 h)  Adresse web

Au cœur de l’actualité municipale, on y interroge, fouille, met en perspective et vulgarise les grands enjeux qui déterminent le quotidien des Montréalais, en plus d’en assurer le suivi. 
 

Premières vues (samedi à 21 h)  Adresse web

La seule émission entièrement consacrée à la télésérie et au cinéma d’ici. En plus de rencontrer des cinéastes, réalisateurs, scénaristes, acteurs et autres artisans montréalais, on y propose des tables rondes et forums autour de grands sujets liés au septième art.
 
Les Nouveaux Tremblay avec Isabelle Marjorie TremblayIsabelle Marjorie Tremblay, animatrice de Les Nouveaux Tremblay

 

Les nouveautés de l’hiver 2016

 

Cardio55+  

Les coanimateurs Jean Hébert et Gabrielle Chapdelaine proposent un programme d’exercices ciblés pour les aînés actifs ainsi que des capsules-conseils pour une vie en santé. 
 

Coup d’marteau  

L’entrepreneure Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux Montréalais qui sont aux prises avec de petites rénovations qui traînent.
 

Les Nouveaux Tremblay  

Dans la docu-réalité Les Nouveaux Tremblay, Isabelle Marjorie Tremblay part à la découverte de la diversité culturelle montréalaise et rencontre des citoyens aux histoires multiples, directement dans leurs univers.
 
 

Vos commentaires

Be the first to get news from MATV

Get the latest news before everyone else and be informed of exclusive deals