Dévoilement de la programmation hivernale de MAtv Montréal

De nouveaux projets citoyens présentés à l’écran dès le 25 janvier

MAtv Montréal dévoile aujourd’hui les détails de sa programmation d’hiver, dont deux nouvelles émissions issues de projets soumis par des citoyens. Chaîne représentative de l'ensemble de la collectivité montréalaise, MAtv met en lumière la diversité, la richesse des différentes communautés culturelles, les droits des citoyens, l’implication des organismes communautaires dans leur arrondissement et les perspectives d'avenir chez les jeunes. 
 
«MAtv est une télé communautaire qui propose une programmation d’accès qui reflète non seulement les talents de chez nous, mais également la diversité des idées citoyennes et des communautés culturelles», affirme Steve Desgagné, directeur principal de MAtv. «En tant que télévision qui mise sur l’implication des citoyens, nous souhaitons que ces derniers soient au cœur de notre programmation.»
 
 
Mme Tremblay, du Burkina Faso... Euh... Pardon... Mariam Sambré, propriétaire du Palais du beurre  de karité, pose en compagnie de l'animatrice Isabelle Marjorie Tremblay.Mme Tremblay, du Burkina Faso... Euh... Pardon... Mariam Sambré, propriétaire du Palais du beurre de karité, pose en compagnie de l'animatrice Isabelle Marjorie Tremblay.
 

De nouvelles émissions citoyennes

La blogueuse et grande voyageuse Isabelle Marjorie Tremblay présente son tout nouveau projet, le docu-réalité Les nouveaux Tremblay, diffusé le samedi à 20h30. L’animatrice part à la découverte des diverses communautés culturelles montréalaises et dresse un portrait de leurs univers uniques. Les nouveaux Tremblay, c’est avant tout les visages, les regards, les sourires et les histoires d’immigrants si bien intégrés qu’on les surnomme les nouveaux Tremblay! 
 
Passionnés de l’activité physique, les coanimateurs de l’émission Cardio55+, Gabrielle Chapdelaine et Jean Hébert, proposent, du lundi au vendredi dès 7h, un programme d’exercices ciblés pour les aînés actifs ainsi que des chroniques sur la nutrition, la santé et l’entraînement. Entourés de leurs deux complices, Lise et Réjean, les coanimateurs proposent aux téléspectateurs un heureux mélange de musculation, de yoga, de cardio, de tai-chi et plus encore.
 
MAtv diffusera également une nouvelle saison de Ma première Place des Arts dans une formule revampée qui permettra aux téléspectateurs d’en apprendre davantage sur chacun des 36 participants. Des portraits de chacun d’eux seront réalisés et on les verra évoluer tout au long de leur parcours. On pourra même les suivre en coulisses, alors qu’ils se prépareront à se présenter devant les juges Sylvie Cobo, Sylvie Paquette et Jean-Guy Prince. La diffusion de l’émission aura lieu tous les samedis soirs dès 22h, à compter du samedi 6 février. Dans le cadre de cette 22e édition du concours, MAtv se fait encore une fois complice de l’émergence musicale au Québec en récompensant d’une bourse un auteur-compositeur-interprète et un interprète pour la qualité de leur prestation scénique et télévisuelle. 
 
 
Sophie Vallerand, animatrice de Mise À Jour Montréal
Nouvelle recrue à la barre de Mise À Jour, l'animatrice Sophie Vallerand portera un regard éclairé sur l'actualité montréalaise.
 

Du renouveau à MAtv

Une nouvelle animatrice à l’émission Mise À Jour
 
La journaliste aguerrie Sophie Vallerand prendra la barre de l’émission d’actualité municipale Mise À Jour. Avec sa curiosité insatiable et son désir d’informer les téléspectateurs, Sophie interroge, fouille, met en perspective et vulgarise les grands enjeux qui déterminent le quotidien des Montréalais. Le mercredi à 20h, Mise À Jour offre aux citoyens un regard éclairé sur la cité, avec ses chroniqueurs de la scène municipale, ses reportages et ses invités qui font Montréal.
 
En février: deux émissions spéciales pour À vos cas
 
Animé par Julien David-Pelletier, le magazine d'actualité juridique À vos cas, proposé par la Clinique Juripop, offrira cette saison deux émissions spéciales où il sera notamment question de la loi sur l’aide médicale à mourir, des enjeux des experts en relation avec l’affaire Turcotte, des barèmes d’aide juridique et de l’amélioration du système de justice, ainsi que du nouveau Code civil et ses impacts dans notre société.
 
De nouveaux épisodes anglophones pour CityLife et Montreal Billboard
 
Montreal Billboard – Lundi et mardi à 19h
 
Animée par Richard Dagenais, l’émission est de retour cet hiver avec de nouvelles émissions qui mettent de l’avant les organisations qui oeuvrent au quotidien auprès des Montréalais. Montreal Billboard braque les projecteurs sur des citoyens inspirants qui s’impliquent à cœur ouvert dans leur communauté.
 
CityLife – Jeudi à 20h
 
L’animatrice Tina Tenneriello, toujours à la barre de l’émission CityLife, se penchera cette saison sur d’autres enjeux locaux importants qui touchent les Montréalais de près, comme la gouvernance, l’environnement, les services publics, l’économie, l’immigration, la culture, etc. Tina et son équipe couvriront une foule de sujets intéressants, trop souvent négligés par les grands médias. On parlera, entre autres, de l’industrie de la pornographie à Montréal, de la loi sur l’aide à mourir, des interventions policières lors des manifestations et on rencontrera des familles de réfugiés syriens nouvellement arrivées à Montréal.  
 
 
Alain Laforest et le Dr Gaétan Barette
À l'émission Caucus cet hiver, le journaliste Alain Laforest rencontrera à nouveaux les principaux acteurs de la scène politique québécoise.

 

Les émissions reconduites

Caucus – Mercredi à 19h30
 
L’émission d’éducation citoyenne sur la vie parlementaire Caucus est de retour pour une autre saison. Animée par Alain Laforest, elle traite de la vie démocratique et permet un accès privilégié à l’organisation de la vie parlementaire et à un contenu riche, varié, intéressant et dynamique. 
 
Couleurs d’ici – Vendredi à 22h
 
Dans cette série documentaire animée par Alice Tran, des immigrants montréalais racontent leur intégration. Tout en nous dévoilant les obstacles auxquels ils ont eu à faire face, les participants nous font redécouvrir les quatre coins de la ville sous un regard nouveau: le leur.
 
LaFormavie Dynamique et LaFormavie Zen – Lundi au vendredi dès 9h
 
Voici deux émissions complémentaires qui s’adressent autant aux sportifs accomplis qu’aux débutants, pour découvrir les bienfaits de l’entraînement élaboré ainsi que de la méditation en mouvement. Le spécialiste et animateur citoyen Jonathan Lavallée s’inspire des techniques du Pilates, du power yoga, du Qi Gong et du tai-chi.
 
Le Guide de l’auto – Lundi à 20h
 
Daniel Melançon et son équipe présentent, testent, analysent et font découvrir le monde de l'automobile. Les essais routiers nous réservent encore plusieurs surprises cette saison, tant par les modèles choisis que les environnements dans lesquels ils seront effectués. 
 
Le Hockey de la LHJMQ – Samedi à 16h
 
La passion du hockey junior se poursuit à MAtv, alors que des rencontres en provenance de Blainville-Boisbriand, Québec, Gatineau, Sherbrooke, Cap-de-la-Madeleine et Victoriaville seront diffusées en HD sur MAtv.
 
Le plaisir de skier – Lundi à 21h
 
Sortir des sentiers battus, tout en s’amusant en toute sécurité, partager le plaisir de skier et donner le goût aux gens de rêver, voilà quelques-uns des objectifs réalisés par cette série qui sera diffusée jusqu’en mars prochain. 
 
Libre-service – Lundi au jeudi à midi
 
Animée par Marc-André Coallier, cette émission de service est le rendez-vous pour une demi-heure d’infos pratiques, éducatives et locales, dans un parfait équilibre joignant l’utile à l’agréable. Les téléspectateurs auront accès à des carnets d'adresses d’initiés dans différents quartiers de Montréal, qu'ils soient spécialistes en consommation, en voyages, en santé, en finances, en animaux ou en habitation. 
 
Living 2 Gether – Jeudi à 21h30
 
Dans cette expérience de téléréalité, neuf jeunes cinéastes amateurs observent ce qui rassemble et différencie les Montréalais. Il s’agit d’un regard nouveau sur le tissu social de notre ville et sur les communautés qui la composent. 
 
Montréalité – Lundi et mardi à 12h30
 
Montréalité, c’est le porte-voix de la communauté montréalaise. Un talk-show qui donne la parole aux citoyens inspirants, positifs et engagés dans leur milieu. Montréalité, c’est aussi la voix télévisuelle des milliers d’organismes montréalais qui œuvrent au service de leurs concitoyens (aide et écoute, alimentation, communautés culturelles, consommation, économie, éducation, emploi, etc.). Montréalité, une émission au service des citoyens et citoyennes de l’île de Montréal!
 
Mosaïque en lumière – Vendredi à 20h30
 
L’animatrice Chan Tep présente un magazine interculturel qui reflète avec simplicité les enjeux humains de l’immigration. Chan questionne, échange et partage avec des immigrants pour mieux comprendre leurs réalités.
 
Premières vues – Samedi à 21h
 
La seule émission entièrement consacrée à la télésérie et au cinéma d’ici. Frédéric Corbet propose aux passionnés de cinéma québécois des rencontres privilégiées avec des cinéastes, des réalisateurs, des scénaristes et des acteurs de la scène montréalaise.
 
StartLine – Jeudi à 21h
 
Cette émission propose une exploration multigénérationnelle et multiethnique du monde montréalais des affaires et du travail sous forme de brefs reportages sur des entreprises des secteurs de l'alimentation, des arts et du multimédia.
 
The Street Speaks – Dimanche à 20h
 
Paul Shore est à la barre de ce vox populi destiné aux Montréalais. Il donne la parole aux citoyens sur des sujets variés tels que l’immigration et la sexualité, en passant par les technologies, la mort, l’art ou le multiculturalisme. Dans un monde où l’isolement est omniprésent, cette tribune vise à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.
 

Vos commentaires

Be the first to get news from MATV

Get the latest news before everyone else and be informed of exclusive deals