}

Le couple

Dans cette émission, Jean Barbe et ses invités traitent d’un sujet inépuisable : le couple. L’écrivain Stéphane Dompierre et Yves Pelletier, également scénariste et auteur de bande-dessinée se sont penchés sur ce grand thème et nous en parle.
 
Après des études en musique et une carrière musicale, Stéphane Dompierre s’est tourné vers l’écriture de fiction. Il tient également une chronique mensuelle dans le magazine Elle Québec en plus d’être scénariste pour la télévision et le cinéma. Son premier roman, Un petit pas pour l’homme paru en 2004 a remporté le Grand Prix Littéraire Archambault. Grâce à ce premier succès, l’écrivain est devenu un observateur des couples afin de comprendre sa «génération du romantisme dissipé». Reconnu comme référence masculine en matière de relation amoureuse, il discute de l’institution du mariage ainsi que de la recherche incessante d’un nouveau modèle de relation pour les amants d’aujourd’hui. Il parle également de son rapport avec l’humour qu’il a utilisé comme «pierre d’assise». Il termine son entrevue sur le rapport qu’il entretient avec l’écriture et le milieu littéraire dans lequel il s’est rapidement senti accepté. 
 
Marie Plourde et Bertrand Laverdure qui préparent leurs chroniques sur le couple
 
Yves Pelletier, bien connu pour sa participation remarquée au sein du groupe humoristique Rock et Belles Oreilles est aussi un réalisateur, un scénariste de BD, un grand voyageur et un animateur. Après deux longs métrages (Les Aimants et Le baiser du barbu), il vient nous présenter sa deuxième bande dessinée en collaboration avec Iris Boudreau : Le pouvoir de l’amour et autres vaines romances. Il a exploré le monde, entre autres, comme animateur de l’émission Partir autrement, sur TV5, mais il a toujours aimé aussi visiter tous les recoins du couple dans la majorité de ses créations. Ses voyages lui ont «appris (beaucoup de choses) sur la famille et les structures sociales». Tout comme Stéphane Dompierre, Yves Pelletier se questionne beaucoup sur les structures amoureuses et les relations interpersonnelles telles que nous les connaissons. 
 
Les chroniqueurs habituels se penchent sur cette vaste question qu’est le couple moderne. Alexandra Schilte étudie la question du couple et tente d’expliquer comment il se transforme dans la société. Elle détruit également le mythe du couple qui s’est rencontré par hasard et explique que pour les sociologues, le couple est une construction sociale. Elle s’appuie sur l’ouvrage de Jean-Claude Kaufmann, Premier matin. Bertrand Laverdure a lu pour l’émission le torturant Heureux les heureux de l’auteure Yasmina Reza ainsi que le bouquin de «faux-conseils» de Madame Chose/Geneviève Pettersen : Vie et mort du couple (du dating au divorce). Marie Plourde dresse un panorama des magazines lus par les femmes, afin de les endoctriner à voir le couple comme une autre opportunité de consommer, de la jeune fille jusqu’à la femme mûre. Elle commence donc par Teen Story, puis continue avec Cosmopolitan, Ladies Home Journal, Monsieur et va jusqu’à Zoomer, qui promet une vie sexuelle trépidante après soixante ans.
 
 
 
L'auteure de cet article, Valérie Faubert, est stagiaire au contenu pour
Tout le monde tout lu!

 

Vos commentaires

Be the first to get news from MATV

Get the latest news before everyone else and be informed of exclusive deals