Les mangas

Dans cette émission, Jean Barbe et ses collaborateurs plongent dans l’univers du manga. L'animateur reçoit un expert en la matière, soit Robert-Louis Milin, le propriétaire de la librairie et salon de thé Manga-thé ainsi que l’auteure Josée Marcotte, qui vient présenter son plus récent roman tournant autour d’un phénomène de société japonais; Hikikomori.
 
Détentrice d’une maîtrise en littérature, Josée Marcotte occupe un poste aux communications chez le distributeur de livre numérique De marque. Elle explore dans sa nouvelle parution l’univers japonais, plus particulièrement celui des hikikomoris (pathologie sociale qui consiste à se retirer de la société et à vivre reclus dans sa chambre, en jouant à des jeux vidéos, en lisant des mangas, etc.) Belle lecture pour l'animateur, elle qualifie son roman comme une «rencontre des gens en chair et en os qui partagent les mêmes passions». Étudiant la question de cette obsession de réclusion sociale qui peut s’avérer mortelle, Hikikomori a permis à l'écrivaine de plonger au cœur de sa passion pour le Japon. Elle parle d'ailleurs de l'importance de ce sujet dans sa vie et explique les thèmes au centre de son œuvre et comment son roman est inspiré de la culture manga, tout en étant un roman québécois.
 
Originaire de la Bretagne, Robert-Louis Milin tient la librairie-salon de thé Manga-Thé depuis 2010. La boutique offre pas moins de 3000 mangas. Il nous parle de son intérêt pour la culture japonaise et explique comment il est tombé dedans tout jeune. Il prend le temps de nous initier aux codes du manga et comment on doit les lire. Il rend l’univers du manga passionnant appuyé par son discours de connaisseur du sujet. Il nous offre quelques notions d’histoire à propos de ce genre littéraire tout en faisant des parallèles entre les diverses cultures de la bande dessinée et du dessin animé, de Walt Disney à aujourd’hui, qui ont tout à la fois influencé la naissance du manga pour ensuite être inspiré par le genre, dans le film Big Hero 6 par exemple. 
 
Jean Barbe et ses complices profitent d'une courte pause
 
Les chroniqueurs habituels ont également étudié la culture japonaise et le manga.  Alexandra Schilte nous parle de la posture du héros et ses différentes représentations au fil des époques. Elle oppose le héros antique et le héros moderne qui présentent tous deux des caractéristiques comparables. Elle présente brièvement L’Empire des signes de Roland Barthes. Bertrand Laverdure nous dresse un court portrait de l’histoire du manga et d’un de ses fondateurs, Osamu Tezuka tout en commentant ses lectures : Manga; Histoire et univers de la bande-dessinée japonaise de Jean-Marie Bouissou, ainsi que La vie du Bouddha d’Osamu Tezuka, Quartier Lointain de Jirô Taniguchi et The 20th Century Boys de Naoki Urusawa. Marie Plourde présente des magazines étudiant la culture manga sous toutes ses formes, soit Coyote, Otaku, Juxtapoz et Beaux-Arts.
 
 
L'auteure de cet article, Valérie Faubert, est stagiaire au contenu pour
Tout le monde tout lu!

Vos commentaires

Be the first to get news from MATV

Get the latest news before everyone else and be informed of exclusive deals