}

LGBT

Dans cette émission, Jean Barbe aborde la réalité de la communauté LGBT au Québec. Afin de comprendre le rapport qu’entretiennent les gens issus de cette communauté avec différentes sphères publiques de la société, il rencontre l’auteur Pierre Samson et la chroniqueuse Judith Lussier
 
L’animateur s’entretient avec Pierre Samson, auteur de La trilogie brésilienne et scénariste pour la télésérie Cover Girl. Selon les dires de l’animateur, l’auteur est doté d’un «cynisme extraordinaire et sans pitié», et est malheureusement méconnu du grand public. Natif d’Hochelaga-Maisonneuve, il dit venir «d’une classe sociale qui a été obligée de se la fermer», d’où son désir d’écrire pour clamer haut et fort son appartenance à la société. Il discute également de son rapport avec la langue française et l’accessibilité pour tous à un vocabulaire riche et coloré. En tant qu’homosexuel, il aborde également la question de l’ouverture au Québec face à cette minorité. Jean Barbe présente quelques-unes de ses œuvres comme Arabesques et La maison des pluies ainsi que son ouvrage épistolaire coécrit avec Bertrand Laverdure, Lettres crues.
 
Tout le monde tout lu émission sur les LGBTPeu importe le sujet, l'équipe et les invités ont beaucoup de plaisir à discuter ensemble
 
Chroniqueuse au journal Métro et pigiste pour diverses chaînes de télévision, Judith Lussier aborde son rapport avec les médias. Féministe lesbienne militante, elle accorde un long moment de son entrevue au rapport qu’elle entretient avec le féminisme. Grâce à sa famille, elle n’a «jamais pensé que la vie était plus difficile pour une femme». Elle aborde également la question de l’homophobie au Québec ainsi que la place accordée au LGBT dans ce qu’elle qualifie un «petit paradis sur terre» pour les homosexuels, bisexuels et transsexuels. 
 
Les chroniqueurs habituels traitent également de la question LGBT. La sociologue Alexandra Schilte se penche sur la réalité sexuelle à travers les théories du genre. Elle différencie l’identité sexuelle et l’orientation sexuelle tout en présentant les débats qu’ils peuvent parfois susciter. Elle présente également le livre Stigmate d’Erving Goffman. Bertrand Laverdure parle de trois œuvres qui se penchent sur des questions liées aux LGBT, soit Pour en finir avec Eddy Bellegeule du jeune auteur Édouard Louis, Pourquoi être heureux quand on peut être normal de Jeanette Winterson ainsi que la bande-dessinée J’aime les filles de la bédéiste Obom. Marie Plourde présente quatre magazines à thématique LGBT, soit le populaire Fugues, The Gay and Lesbian Review, LGBT Wed ainsi que Bust.
 
 
L'auteure de cet article, Valérie Faubert, est stagiaire au contenu pour
Tout le monde tout lu!
 

Vos commentaires

Be the first to get news from MATV

Get the latest news before everyone else and be informed of exclusive deals